Contrôleur des Engagements - Comptable

Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.

Fedasil recrute un : CONTROLEUR DES ENGAGEMENTS - COMPTABLE (h/f/x)
Au sein du service « Budget & Finances » de la Direction des Services Généraux  
Contrat à durée indéterminée à temps plein (38h/semaine)

Sélection interne/externe + constitution d’une réserve de recrutement
Numéro de référence: 9101/090

Fonction
But
Dans le processus budgétaire et comptable, vous effectuez une variété de tâches indispensables à l'exécution d'une comptabilité fiable.

Contexte
- Le service « Budget & Finances » au sein de la Direction des Services Généraux  est composé des départements : Budget & Contrôle de gestion, Comptabilité, Gestion des conventions, Gestion et maintenance de l’ERP. Au total, ces départements occupent 28 collaborateurs.
- Vous travaillez au sein du département Budget & Contrôle de gestion de sous la direction du Directeur Financier.
- Vous êtes en contact étroit avec les différents centres d'accueil et/ou avec les partenaires externes pour tout ce qui relève de la comptabilité.

Contenu
- En tant que personne de contact (SPOC),  vous êtes chargé d’analyser et vérifier les dossiers d’engagements budgétaires (pour certains centres fédéraux) afin de garantir l’exécution correcte du budget. Vous avez des contacts quotidiens avec les comptables des centres fédéraux afin de valider leurs données budgétaires.
- En tant que gestionnaire de crédits relatifs aux dépenses d'un ou plusieurs centres d'accueil ou relatifs à un plusieurs postes de dépenses communs à tous les centres, vous  établissez les prévisions budgétaires et assurez  le suivi administratif, budgétaire et financier.  Vous êtes membre d'un ou de plusieurs des groupes de travail auxquels participent également des représentants des utilisateurs, le gestionnaire du matériel ou du centre et les responsables des marchés publics.
- Vous assurez l’exécution rapide des tâches comptables selon la réglementation en vigueur.
- Vous êtes responsable du suivi et du contrôle des bons de commande, des factures et des autres documents comptables des centres fédéraux dans le logiciel comptable.
- Vous  participez à la rédaction, à l'interprétation, au  contrôle et  aux modifications des données financières des centres fédéraux
- Vous contrôlez l’exactitude et la cohérence des données financières des centres fédéraux.
- Vous veillez à une gestion et une application cohérente du plan comptable et des procédures comptables et vous proposez les modifications nécessaires.
- Vous réalisez le monitoring mensuel des différentes enveloppes budgétaires des centres fédéraux et vous participez à la réalisation du reporting annuel.
- Vous collaborez à la clôture des  comptes annuels.
- Vous participez à la coordination des activités comptables du service « Finances » et des centres fédéraux  afin de voir s’ils sont conformes et complets, et vous aidez les collègues impliqués.
- Vous collaborez de manière proactive au développement et aux améliorations en matière de procédures, instruments de gestion, planning, documents type.

Profil
Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible, ses différents partenaires (Pour info: consultez www.fedasil.be).

Diplôme et expériences
Vous êtes titulaire d’un diplôme (bachelier/graduat) en comptabilité ou tout autre graduat/baccalauréat accepté si le candidat peut faire valoir une expérience utile en gestion comptable dans un service public.

Aptitudes techniques
Exigences
- Vous  disposez d’une expérience dans l’utilisation d’un logiciel comptable ou/et ERP
- Vous avez une bonne connaissance de MS Office et une connaissance approfondie d’Excel.
- Vous avez une connaissance pratique du néerlandais
- Vous êtes orienté-client.
- Vous faites preuve d’intégrité et de loyauté.
- Vous avez un esprit analytique et une affinité pour les chiffres.
- Vous organisez votre travail de manière autonome.
- Vous êtes capable de gérer vos priorités dans le travail et de prendre des initiatives.
- Vous êtes précis, rigoureux et respecter les échéances.
- Vous êtes flexible et créatif pour gérer des situations imprévues et problématiques.
- Vous êtes capable de travailler en équipe et de vous adapter aux modes organisationnels de travail de vos collègues/supérieurs.

Atouts
Vous êtes curieux et avide d’apprendre.

Aptitudes générales
- SAVOIR TRAVAILLER EN EQUIPE: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.
- ORIENTATION CLIENT: accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leur offrant un service personnalisé tout en entretenant de bons contacts.
- FAIRE PREUVE DE FIABILITE: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.
- S'AUTODEVELOPPER : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.
- ATTEINDRE LES OBJECTIFS: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, oser se porter garant pour la qualité postulée.
- ANALYSER LES INFORMATIONS  de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.
- RESOUDRE DES PROBLEMES: savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
- SOUTENIR ET accompagner les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.
    
Offre
Type de convention : Un contrat de travail à durée indéterminée à temps plein (38h/semaine). + Constitution d’une réserve de recrutement : contrat de travail à durée indéterminée, déterminée, de remplacement,  à temps plein (38h/semaine) ou à temps partiel, selon les emplois vacants.
Lieu du travail : Fedasil - Siège central - 21, rue des Chartreux - 1000 BRUXELLES

Salaire
Vous serez embauché dans un niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimal est € 2.390 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter  www.fedweb.be.

Avantages
- Horaire flexible et 26 jours de congé sur une base annuelle (immédiatement à l'issue de l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
- Gratuité du transport public pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.
- Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
- Chèques-repas avantages et offres intéressantes grâce à la carte Fed+
- Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux  
- Possibilité de validation de l'expérience professionnelle pertinente.
- Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
- Possibilité de télétravail.

Vous avez envie de solliciter?
Poser votre candidature au plus tard avant le 20/01/2019 MINUIT en complétant le formulaire de candidature www.fedasil.be.
Pour que votre candidature soit prise en considération il faut que votre dossier de candidature contienne:
- une lettre de motivation
- un CV détaillé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
- une copie du diplôme exigé.

Diplôme étranger
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger. Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de de la Fédération Wallonie-Bruxelles. www.equivalences.cfwb.be