Publié le 15 September 2020

Pour ne rien rater de ce que font nos alumni, retrouvez chaque mois un résumé des dernières actualités des Ichéquien(ne)s vues dans la presse, ainsi que les informations récentes du groupe ICHEC !

 

 

 

► CURA SERVICES

Déminer les embûches administratives et organisationnelles pour les seniors et les personnes en perte d’autonomie, c’est ce que propose Cura Services, un projet humain et innovant développé par Pauline Dubois après ses études à l’ICHEC.

Source : « Une aide précieuse » ; Éventail ; 01/07/2020 ; page 184
 

► APRIL

Les Belges exerçant des responsabilités en RH s'exportent aux quatre coins de la planète, dans des contextes divers. En juillet, HR Square s’est entretenu avec Géraldine Henning, alumni ICHEC aujourd’hui Regional HR Manager pour l'Asie chez April, un groupe qui conçoit, gère et distribue des solutions d'assurance et d'assistance. Établie à Hong Kong depuis fin 2013, elle y gère les ressources humaines pour toutes les filiales de la région dont Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.

Source : « En Asie, tout va plus vite: rien ne semble jamais acquis » ; HR Square ; 01/07/2020 ; 78-79
 

► CATALENT PHARMA SOLUTIONS

Élodie Noël, alumni ICHEC, a été nommée Senior Human Resources Manager chez Catalent Pharma Solutions Belgium. Cette société pharmaceutique créée en 2011 et basée à Gosselies est spécialisée dans la mise au point et la production de thérapies cellulaires et géniques.

Source : « Élodie Noël » ; HR Square ; 08/07/2020 

 

► FIND YOUR NEST

Après des études à l’ICHEC et une première expérience dans l’hôtellerie, Anne-Catherine Roquet, 26 ans, a créé « Find your nest », une startup qui met en lumière les hébergements touristiques originaux et insolites en Belgique.

Source : « Une Montagnarde lance un site internet » ; La Nouvelle Gazette ; 15/07/2020 ; page 15

 

► LA VIE EST BELGE

Benoît Marquezy et Denis Van Praet forment le duo à l’origine de la Terrasse de l’Hippodrome, rebaptisée « Terrasse O2 » en 2017. Faute de pouvoir animer l’Hippodrome de Boitsfort cet été, les deux ichéquiens se sont lancés dans la vente de masques au travers de la marque « La Vie est Belge. »

Source : « Un resto et des masques pour sauver la Terrasse » ; L’Echo ; 22/07/2020 ; page 14

 

► PEACH

Peach est, en quelque sorte, une version locale et durable des boxes Hello Fresh ou eFarmz, sans transport supplémentaire puisque les ingrédients des recettes commandées sont préparés par un magasin local (en l’occurrence les magasins Färm d’Etterbeek, Ixelles et Louvain-la-Neuve). À la tête de l’entreprise on trouve Chloé Maquet (25 ans) et Anne-Françoise Meurant (33 ans), diplômée de l’ICHEC.

Source : « Les boîtes de Peach à aller chercher chez l'épicier du coin » ; La Libre Belgique ; 28/07/2020, pages 22-23

 

► NESTLE

Alumni ICHEC aujourd’hui CEO de Nestlé Belgilux, Michel Mersch a dû faire preuve d’une bonne dose de lucidité et de souplesse pour parvenir à manœuvrer à distance un navire de 800 collaborateurs. « L’après-Covid doit être durable et inclusif, c’est une opportunité qui est donnée à la société de se réinventer », déclare-t-il au magazine Gondola.

Source : « Cette crise a remis en avant l’importance de l’industrie alimentaire » ; Gondola ; 01/08/2020, pages 19-22

 

► VOYAGE DANS LE TEMPS

Avec la crise sanitaire, les belges restent davantage à la maison et les vacances à l’étranger se font plus rares. Afin de faire revivre les voyages passés, Alexis de Keyzer, alumni ICHEC, propose aux plus mélancoliques d’entre nous des solutions sur mesure avec son entreprise « voyage dans le temps ». Le concept : des cartes du monde personnalisées qui, au travers d’annotations, dessins et photos, retracent les instants nomades de l’intéressé.

Source : « Voyager dans le temps avec des cartes du monde » ; La Dernière Heure ; 21/08/2020 ; page 13