• Publié le
    09 February 2021
  • Bruxelles (BE)
  • Temps plein
  • Confluences Brussels Donuts
logo Brussels Donuts

Offre de stage : Appui à la production du “portrait donut” d’un objet concret

Envie de participer à un projet de réflexion sur la transition de la région bruxelloise ? Envie d’explorer de nouvelles façons d'analyser les enjeux de la transition ? Nous proposons un stage qui te permettra de tester très concrètement l'outil "donut" et d'en discuter les résultats avec toute notre équipe.

Cadre du stage
L’objectif du projet BrusselsDonut est d’appliquer, tout en l’adaptant, la théorie du donut 1 à la Région de Bruxelles-Capitale. Grâce à un processus de co-création avec les acteurs de la transition et les administrations, l’objectif est de disposer d’un cadre de réflexion adapté à la réalité bruxelloise pour imaginer et agir ensemble, pour orienter l’action et les décisions dans le sens de la transition écologique et solidaire vers une société soutenable. La dynamique qui sera initiée devrait encourager à ce que chaque acte posé à Bruxelles prenne en compte ses impacts sociaux et environnementaux, ici et maintenant, mais aussi pour demain et ailleurs dans le monde.
→ Plus d’informations sur https://donut.brussels/

BrusselsDonut est un projet proposé et mis en place par l’asbl Confluences, spécialisée dans les processus de co-création qui visent une transformation vers une société plus résiliente, d’un point de vue social, écologique et économique.
→ Plus d’informations sur https://www.confluences.eu/

La mission
Au sein de l’équipe BrusselsDonut, tu apporteras un appui à la production de l’un des livrables du projet : Tu auras notamment en charge la production du “portrait donut” d’un objet concret de consommation courante (par exemple un smartphone, une salade, un t-shirt, …) (l’objet précis sera déterminé avec l’équipe).

Ce portrait-objet devra couvrir les 4 lunettes local/social, local/écologique, global/écologique, et global/social, et donc prendre en compte la pluralité des impacts et enjeux associés à chacune d’elles

Cette mission inclut notamment les tâches principales suivantes :
- Recherches bibliographiques (articles scientifiques, rapports, …)
- Sélection et collecte des données pertinentes
- Analyse qualitative et quantitative des données collectées
- Mise en forme du portrait-objet en tant qu’élément valorisable auprès d’un large public
- Production d’un rapport de synthèse sur la démarche suivie

Le profil recherché
Etudiant de master en économie ou en sciences de l’environnement. Une sensibilité pour l’interdisciplinarité entre ces deux disciplines serait un plus.

Centres d'intérêt :
- Transition écologique et sociale
- Impacts des filières
Qualités requises :
- Autonomie et efficacité du travail
- Capacités d’analyse critique et de synthèse
- Maîtrise des outils informatiques

Informations pratiques
Démarrage : Dès que possible.
Localisation : Compte tenu de la situation sanitaire, le stage se fera principalement à distance. Un dialogue régulier avec l’équipe du projet sera assuré.
Durée : Fonction de ton temps de travail, à définir selon tes disponibilités. Le portrait-objet devra dans tous les cas être finalisé pour la mi-avril. Tu dois donc pouvoir proposer un temps de travail en accord avec ce besoin.
Indemnités : stage non rémunéré. Possibilité de défraiement pour d’éventuels déplacements.

Pour postuler, merci d’envoyer votre CV accompagné d’un message motivant votre candidature à tristan@cocreate.brussels