• Publié le
    06 septembre 2023
  • Bruxelles
  • Temps plein
  • PRO VELO
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Responsable administratif et financier (H/F)

 

 

Votre mission

Le/la Responsable administratif et financier soutient la direction financière dans toutes les tâches de contrôle de gestion, gestion comptable et administrative de l’asbl. Il/elle est directement responsable du contrôle de gestion et supervise l’équipe administrative et comptable, composée de trois personnes. Il/elle est autonome dans la mise en place de ses tâches.
La fonction est un mélange de tâches opérationnelles, de gestion d’équipe, d’accompagnement au staff de responsables, d’amélioration de procédures et de planification/organisation.

Vos tâches :

En collaboration avec le Directeur Administratif et Financier :
•    Vous êtes responsable du contrôle de gestion de l’organisation :
o    Gestion budgétaire.
o    Analyse des chiffres réels versus budget.
o    Accompagnement des responsables de service/implantation dans l’élaboration de business plan ou de demandes de subsides.
•    Vous supervisez la gestion comptable :
o    Vous supervisez et participez à la clôture comptable mensuelle et annuelle.
o    Vous supervisez les déclarations de TVA.
o    Vous êtes en charge de l’amélioration et de la mise en place de procédures et d’outils comptables internes ainsi que de leur communication aux équipes.
o    Vous gérez la structure analytique.
o    Vous êtes en relation avec le cabinet d’experts comptables.
•    Vous êtes en charge de l’élaboration du plan de trésorerie et de son monitoring.
•    Vous organisez et participez à la production des rapports financiers à destination des pouvoirs subsidiants.
•    Vous supervisez la gestion administrative :
o    Vous gérez les relations avec les fournisseurs généraux (énergie, impression, téléphonie, etc.)
o    Vous assurez le suivi et les démarches administratives relatives aux obligations légales et administratives de l’ASBL (Registre des membres & des PV, UBO, publications au Moniteur belge & BCE, taxe annuelle, etc.)
o    Vous assurez la gestion du portefeuille de polices d’assurance.
•    Vous faites de la veille législative (comptable, fiscale, droit des sociétés).
•    Vous participez à la vie de l’asbl en contribuant à l’organisation et la réalisation des projets.

Profil et compétences

•    Vous avez une bonne connaissance de la gestion financière, comptable, administrative et fiscale.
•    Vous avez une première expérience dans la gestion d’une petite équipe.
•    Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement global d’une ASBL.
•    Analytique et doté.e d’un sens de l’initiative, vous êtes capable d’avoir une vision globale et de proposer un plan d’actions.
•    Vous avez des capacités à élaborer des dossiers de subvention et leur justification.
•    Vous êtes méthodique, organisé.e et êtes capable de respecter les échéances de prioriser les tâches ainsi que les projets d’une équipe.
•    Vous êtes rigoureux.se, méthodique et fiable. Vous avez le sens de l’organisation et du respect des échéances.
•    Pédagogue, vous avez un bon sens de la communication tant à l’oral qu’à l’écrit, et aimez être en contact avec les équipes.
•    Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et comptables (BOB).
•    Vous êtes sensible aux valeurs et aux enjeux du secteur associatif et aux enjeux de la mobilité douce.
•    Vous savez travailler en équipe tout en étant autonome dans la gestion de vos tâches.
•    Vous faites preuve de discrétion et de rigueur.
•    Vous aimez apprendre et êtes prêt.e à développer de nouvelles compétences.  
•    Une première expérience dans une fonction similaire et une connaissance de la gestion administrative du  personnel est un atout.
•    Une bonne connaissance du néerlandais est un atout.

Nous vous offrons

•    Un job passionnant et varié au sein d'une équipe dynamique.
•    Un contrat à durée indéterminée.
•    Un salaire brut mensuel entre 3483 euros et 3950 euros* (salaire à TP) en fonction de l'ancienneté reconnue dans une fonction similaire.
•    Chèques-repas de 7 euros par jour presté.
•    28 jours de congé (pour un temps plein).
•    Remboursement des frais de transport.
•    Eco Chèques.
•    La flexibilité des horaires et la récupération des heures supplémentaires.
•    Télétravail possible à partir de 6 mois d’ancienneté.

*Indexation janvier 2023

Comment postuler

Envoyez votre lettre de motivation et CV au sein d’un fichier pdf nommé « Nom Prénom ResponsableAdminFin » par mail pour le 17/09 au plus tard à l’attention de Salomé Vanrobays : job@provelo.org.