• Publié le
    26 octobre 2022
  • Bruxelles (BE)
  • Temps plein
  • START LAB ICHEC
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RESPONSABLE COMMUNICATION & COMMUNAUTÉ (F/H/X)

Pour des raisons d’ergonomie de lecture, ce document n’adopte pas la rédaction inclusive mais il s’adresse néanmoins tant aux hommes qu’aux femmes, ainsi qu’aux personnes non-binaires.

Présentation du service et de l’environnement de travail :
Le Start Lab ICHEC est un dispositif d’accompagnement destiné aux jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans. Notre mission est de révéler, accompagner et développer les talents entrepreneuriaux des étudiants et jeunes diplômés afin de les aider à mener à bien des projets d’entreprises résilients, pérennes, responsables, porteurs d’emplois et créateurs de valeurs sociétales positives. Situé sur le site d’ICHEC Anjou, l’incubateur existe depuis 5 ans. Il a accompagné plus de 200 jeunes entrepreneurs,
150 projets et permis une quarantaine de création d’entreprise. Le Start Lab ICHEC participe activement à la dynamique de l’écosystème entrepreneurial Bruxellois.

Le recrutement s’inscrit dans le cadre d’un remplacement pour une durée d’un an d’un(e) responsable
communication et communauté.

Vos missions :
Responsable de la communication et des événements
• Concevoir, planifier, piloter la mise en place de la stratégie de communication et en évaluer l’impact. Cette stratégie permettra de :
- Faire connaître le Start Lab ICHEC et recruter de nouveaux porteurs
- Promouvoir l’actualité de la structure et/ou de ses partenaires
- Assurer la visibilité extérieure des projets incubés
- Participer aux développements de la communauté
• Développer le contenu de la communication
- Gérer le site internet
- Créer le matériel graphique pour la communication offline et online
- Rédiger les supports utiles à une communication interne et externe (newsletter, communiqué de presse, kit de communication partenaires, …)
- Animer les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, linked-in)
• Concevoir, planifier, mettre en place et évaluer les événements organisés par le Start Lab ICHEC et/ou ses partenaires (une dizaine par an).
• Assurer un relationnel qualitatif avec l’ensemble des parties prenantes du Start Lab ICHEC (la Haute Ecole ICHEC-ECAM-ISFSC, le YET, les autres incubateurs jeunes, …).
• Effectuer et relayer une veille proactive de l’écosystème entrepreneurial belge.

Responsable de la communauté
• Suivre et être le garant de la bonne gestion administrative des porteurs depuis leur intégration au Start Lab ICHEC jusqu’à leurs sorties.
• Intégrer les nouveaux porteurs à la communauté et renforcer les liens qui unissent les membres de celles-ci.
• Soutenir et être le premier relais d’orientation des porteurs, tant au sein de la communauté qu'à l'extérieur.
• Développer des activités et animations en ligne avec les besoins de ses membres.
• S’assurer de la bonne utilisation par les porteurs des outils de suivi utilisés par la structure.
• Effectuer le suivi de l’utilisation des locaux par l’ensemble des parties prenantes (porteurs, coachs, intervenants, autres entités de l’ICHEC).

Profil recherché :
• Vous êtes titulaire d’un Bachelier minimum
• Vous avez une expérience professionnelle de 1 à 3 ans
• Vous avez un Intérêt marqué pour l’entrepreneuriat
• Vous avez un goût pour les autres et des compétences relationnelles fortes
• Vous êtes entreprenant et orienté solution
• Vous avez une bonne communication orale et de réelles compétences rédactionnelles en français (parler le néerlandais et l’anglais est un plus).
• Vous maîtrisez les codes graphiques et canvas (photoshop et in-design sont un plus).
• Vous maîtrisez les réseaux sociaux et des différents outils facilitant leurs utilisations.
• Vous avez un esprit d’initiative et le sens des responsabilités
• Vous êtes flexible : une partie non-négligeable des activités liées à ce poste se donne en horaire décalé

Conditions offertes :
• Employeur : Asbl ICHEC
• Entrée en fonction : au plus tard le 09/01/2023
• Contrat de travail : contrat à durée déterminée couvrant au minimum la durée du congé du titulaire du poste (congé prévu pour une année)
• Volume horaire : temps-plein (38h/semaine)
• Rémunération : en fonction du niveau de qualification retenu et du barème correspondant fixé par la commission paritaire 225 (Convention Collective de Travail du 19 juin 2018 portant barémisation des fonctions pour le personnel contractuel non subsidié des Hautes Ecoles de l'enseignement libre subventionné en communauté française).
A cette rémunération, s’ajoutent :
o Le remboursement intégral des frais de déplacements domicile-lieu de travail en cas
de recours aux transports publics.
o Des chèques repas d’une valeur de 7€/ jour
o Une prime de fin d’année
• Lieu de travail : le candidat exercera habituellement sa fonction sur le site ICHEC Anjou. Des prestations occasionnelles sur le site ICHEC Montgomery sont toutefois fréquents.
• Et en plus :
o Un environnement de travail stimulant et positif
o Une connexion avec l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial Bruxellois
o Une dynamique d’équipe permettant à chacun de valoriser son potentiel et d'exprimer ses talents.

Dépôt de candidatures :
Les candidatures sont à adresser à Honoré Sebahire, adjoint au service des ressources humaines, selon
les modalités suivantes :
• Un curriculum vitae actualisé, accompagné d’une lettre de motivation
• Date limite de dépôt : 13 novembre 2022
• Par courrier électronique : honore.sebahire@ichec.be en indiquant en objet du mail : « Start Lab ICHEC Responsable CC».
• Plus d’informations sur le Start Lab ICHEC sur son site internet

Suivi des candidatures :
• Une première sélection sur base du CV et de la lettre de motivation.
• Un entretien visant à cerner les aptitudes requises avec le responsable du service.
• Le cas échéant, un entretien final avec la Direction