PORTRAITS ALUMNI

Découvrez le profil d'Alumni de l'ICHEC.

Philippe de Moerloose (1991)

Portrait Philippe de Moerloose

Philippe de Moerloose (1991) – CEO / Founder @ Groupe SDA & African Equities

Après avoir effectué ses études en République Démocratique du Congo puis à l’ICHEC en Belgique, où il obtient un diplôme en sciences commerciales et consulaires, Philippe de Moerloose sait déjà ce qu’il veut faire : entreprendre en se lançant sur le continent africain, qu’il connaît déjà bien et dont il pressent le potentiel immense dans de nombreux domaines. 

Tout juste diplômé, ce passionné d’automobile fonde ainsi la société Demimpex (de Morloose Import-Export), spécialisée dans la vente d’automobiles et l’import-export de pièces détachées entre l’Europe et l’Afrique. Il établit une première connexion entre la Belgique et les marchés du Zaïre, du Rwanda et du Burundi : « Aujourd’hui cela peut paraître commun, mais à cette époque, cette région de l’Afrique connaissait une conjoncture assez difficile, avec beaucoup d’instabilité. Beaucoup d’acteurs économiques abandonnaient la zone. J’ai toujours continué à y croire : cela a été une période très formatrice et enrichissante, pour moi comme pour mes premiers collaborateurs ».

L’intuition et la persévérance de Philippe de Moerloose se révèlent progressivement payantes : la croissance de Demimpex lui permet de s’agrandir et d’étendre ses activités à la vente de véhicules et d’équipements industriels. Dans le même temps, l’entreprise s’implante dans d’autres pays de la région, où elle rencontre le même succès grâce à une stratégie basée un service après-vente professionel et réactif, l’autonomie des collaborateurs et le rachat de distributeurs locaux. Philippe de Moerloose se voit peu à peu accorder la confiance des grandes marques automobiles internationales, qui confient à son groupe la distribution de leurs modèles : Ford, Nissan, Volkswagen, Audi, etc.

La fin des années 2000 marque un tournant pour Philippe de Moerloose : avec la création de SDA en 2008 et de SDAI en 2012, le Consortium SDA-SDAI voit le jour tandis que Demimpex est intégrée au sein de Tractafric Motors Corporation, numéro 2 de la distribution en Afrique subsaharienne, détenu à 40% par SDA.

Le Consortium SDA-SDAI se positionne comme un groupe spécialisé dans la distribution de marques automobiles, d’équipements miniers et de matériels agricoles ainsi que la mise en place de réseaux intégrés panafricains. Présent dans plus de 30 pays et employant près de 3 000 personnes à travers le monde, et notamment en Afrique, le Consortium SDA-SDAI change de nom en 2017 pour devenir le Groupe SDA.

Parallèlement à ces premières activités dans le domaine de la distribution, Philippe de Moerloose a également fondé en 2014 la holding African Equities, qui gère un portefeuille d’investissements africains dans des domaines aussi variés que l’hôtellerie, l’industrie ou encore le BTP. Les établissements Pullman Kinshasa Grand Hotel et Pullman Lubumbashi Grand Karavia font notamment partie de ce portefeuille diversifié. 

Nos sponsors
Back to Top