Publié le 19 March 2020

Dynamique Participative : nouveau cycle de formation en intelligence collective

" En tant que membre ICHEC Alumni vous bénéficiez d’une réduction de 10% sur le prochain cycle de formation qui se déroulera de septembre 2020 à janvier 2021. Pour s’inscrire il suffit de remplir le formulaire d’inscription et remplir le code promo « ICHECALUMNI2020S2 ». Pour toute question ou demande d’information complémentaire le formulaire de contact est à votre disposition. "

 

 

La Dynamique Participative est une méthode au service de l’émergence de l’intelligence collective. Elle va permettre d’augmenter l’agilité d’une organisation, améliorer ses résultats et soutenir ses collaborateurs.

Aujourd’hui, le monde du travail est sous pression. D’une part les entreprises doivent s’adapter en permanence pour assurer leur pérennité. D’autre part, l’augmentation des burn out traduit la démotivation et la perte de sens d’un travail toujours plus exigent pour les travailleurs.
Avec le rythme du changement qui s’accélère et à la complexité qui en découle, comment faire pour répondre aux besoins des entreprises et des travailleurs ?

La réponse de la Dynamique Participative tient en quelques mot : « passer d’un système de compétition à un système de coopération. Passer de la loi du ‘ou’ à la loi du ‘et’ ». En d’autres termes, respecter l’humain et obtenir les résultats nécessaires à la continuité de l’entreprise.

Pour assurer cette transition les managers vont être invités à se positionner au cœur de la réflexion, de la décision et de l’action ; pas au-dessus d’elle. Le partage du pouvoir décisionnel va renforcer l’adhésion des collaborateurs à la poursuite de l’objectif commun et va permettre de développer une culture d’entreprise authentique basée sur la confiance, la bienveillance et la responsabilité.

Pour l’équipe de la Dynamique Participative le management participatif n’est pas une nouvelle mode des ressources humaines mais une évolution nécessaire pour développer les capacités d’innovation, de collaboration et de communication d’un groupe dans un monde complexe et en constante évolution.

Le cycle de formation en Dynamique Participative vous permettra de :

  • Mettre l’humain au centre de l’organisation ;

  • Découvrir les outils d’intelligence collective ;

  • Animer une réunion pour réfléchir et décider en intelligence collective ;

  • Développer une culture d’innovation permanente ;

  • Apprendre à stimuler la créativité, la collaboration et l’écoute ;

  • Favoriser une nouvelle dynamique interpersonnelle et de groupe au sein de votre organisation ;

  • Soutenir les collaborateurs dans leurs évolutions ;