Publié le 23 November 2021

Philippe de Moerloose, diplômé de l’ICHEC en 1990 et Président - Fondateur de SDA holding est, pour la 2e année consécutive, parmi les 5 nominés au titre de Manager de l’Année 2021. Cette nomination clôture une année 2021 exceptionnelle pour SDA et ses équipes, mais est aussi une belle reconnaissance à l'occasion des 30 ans du groupe. 
 

 

Comme l'an dernier, votre soutien est primordial.
Découvrez d'ailleurs dans cette courte vidéo 4 bonnes raisons d'appuyer cette nomination. 
Le vote est ouvert au public du 22 novembre au 8 décembre. N'hésitez pas à y participer online !

LIEN POUR VOTER

Après avoir débuté en Afrique, puis prospéré au Benelux et au RoyaumeUni, Philippe de Moerloose se lance à l’assaut des Etats-Unis, pour poursuivre une aventure entamée en 1991. Découvrez l'histoire de cet entrepreneur belge né en Afrique.

Crédit Photo : © Frederic Sierakowski / Isopix
Source : « Analyse, Manager de l'année (4/5) » ; Trends Tendances ; 11/11/2021 ; pages 43-44

Le 16 septembre dernier, le groupe SDA fêtait son trentième anniversaire à l’Hôtel de Mérode, à Bruxelles, lors d’une soirée réunissant plus de 250 invités. L’occasion, pour son fondateur, de rappeler le parcours qui a permis à la petite société Demimpex, lancée avec un capital de départ de 75.000 francs belges (1.859 euros), de se muer en un groupe qui va franchir cette année le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Tout débute donc avec le trading de pièces automobiles pour l’Afrique, une région que Philippe de Moerloose connaît particulièrement bien pour y avoir passé son enfance et son adolescence. En 2000, l’homme s’investit à la fois dans la distribution automobile et dans celle de machines. Durant la décennie 2010, l’entrepreneur va alors prendre plusieurs grands tournants stratégiques: “D’abord, en 2011, nous avons apporté la majeure partie de nos activités de distribution automobile au groupe franco-marocain Optorg au travers d’une société conjointe TMC. Dans un même un temps, nous avons décidé de nous concentrer sur les grosses machines. Ensuite, en 2015, nous avons racheté Kuiken Groep, le réseau de distribution de Volvo Construction Equipment dans le Benelux, à ABN Amro Participaties.” Enfin, cette acquisition a été suivie deux ans plus tard par le rachat à Volvo Construction Equipment de son propre réseau de distribution au Royaume-Uni.  

En passe aujourd'hui de finaliser l’acquisition d’une société de distribution américaine, SDA  aura bientôt un pied sur ce nouveau marché. "Avec les Etats-Unis, nous allons non seulement poursuivre notre progression, mais aussi accroître la diversité culturelle du groupe, qui compte déjà une quarantaine de nationalités”.

· Né en 1967
· Etudes primaires et secondaires à Lubumbashi
· 1985. Retour à Bruxelles pour ses études à l’ICHEC
· 1991. Lance sa société de trading de pièces de rechange automobiles, Demimpex, avec un capital de 75.000 francs belges  (1.859 euros)
· 2008. Crée la Société de Distribution Africaine (SDA) Holding
· 2015. Reprend la distribution de Volvo Construction Equipment au Benelux au fonds de  private equity d’ABN Amro
· 2017. SDA Holding reprend la distribution de Volvo Construction Equipment pour le Royaume-­Uni
· 2019. Le groupe affiche un chiffre d’affaires de 921 millions d’euros