Published on 08 February 2022

Pour ne rien rater de ce que font nos alumni, retrouvez chaque mois un résumé des dernières actualités des Ichéquien(ne)s vues dans la presse, ainsi que les informations récentes du groupe ICHEC !

 

 

 

► STOCKLEAR

Mise en avant de Stocklear, la plateforme destinée aux retailers et à la grande distribution pour écouler leurs invendus. Créée en 2019 par Simon Vancoppenolle, alumni de l'ICHEC, la start-up se place comme une alternative à la destruction ou l’incinération des surproductions. Après une première partie de carrière dans la vente, Simon co-fonde une première start-up spécialisée dans la vente d'invendus des marques de prêt-à-porter, puis suite au départ de son associé, modifie son activité pour s'orienter vers le déstockage.

Source : « Des articles neufs au prix de l'occasion » ; Journal télévisé de TF1 ; 29/01/2022

 

► ACTIRIS

Portraits de Cristina Amboldi, alumni ICHEC récemment désignée comme directrice générale d’Actiris. Cristina Amboldi se décrit comme « pragmatique, franche, adepte de la concertation et de la collaboration ».

Source : « Un kit de base pour aider les chercheurs d'emploi » ; 7 Dimanche ; 23/01/2022 ; page 24

 

► ARSENE

Portrait de la Start-up Arsène et de ses deux fondateurs, Nicolas Neuville et Charles Houet, tous deux fraîchement diplômés de l’ICHEC. Le concept ? Une Box 100% belge constituée de produits issus du circuit court et fabriqués de manière artisanale par de petits producteurs rémunérés au prix juste. Arsène a été créée et développée au sein du Start Lab ICHEC.

Source : « Arsène, la box qui sent bon le terroir » ; 04/12/2021 ; La Libre Eco ; page 8

 

► WENAP

Améliorer le bien-être des employés sur leur lieu de travail tout en dopant leur efficacité grâce à la sieste : c’est l’idée portée par Paolo et Anthony, deux jeunes entrepreneurs ichéquiens. Le projet de leur start-up WeNap est d’installer des cocons de repos 100 % belges dans les entreprises. Accompagnée par le Start Lab ICHEC, la jeune pousse a déjà séduit ses premiers clients et entend élargir son offre en proposant des webinaires sur le bien-être ou visant à sensibiliser les managers et leurs équipes aux bienfaits de la micro-sieste. L’Echo dresse également un joli portrait de nos deux entrepreneurs !

Source : « La sieste au bureau pour améliorer la productivité ? » ; L’Echo ; 10/12/2021 ; page 13

 

► CALBART

Gatien de Caritat a lancé « CalbART », une marque de sous-vêtements pour hommes. Il propose une alternative abordable et écoresponsable au boxer short américain déjà présent sur le marché. Passionné d’entrepreneuriat, il a conçu sa marque en parallèle de ses études à l’ICHEC.

Source : « CalbART: la marque belge écoresponsable de caleçons pour hommes » ; vivreici.be ; 15/12/2021

 

► DELTAQ

Les bâtiments sont responsables de près de 40 % des émissions de CO2 dans le monde. Celles-ci peuvent être réduites par un logiciel prédictif développé par la société DeltaQ. À sa tête, on trouve Khadija Nadi, notamment détentrice d’un post-master en Marketing obtenu à l’ICHEC.

Source : « Slim gebouw, minder CO2 » ; Trends ; 16/12/2021 ; pages 71-74-77

 

► IPM GROUP

IPM Group a annoncé la nomination de Thierry Hottat comme Directeur des Opérations. Il a démarré sa carrière professionnelle en 1989 après des études à l'IESN et à l'ICHEC.

Source : « Sophie Vanderwinkel et Thierry Hottat arrivent chez IPM Advertising » ; pub.be ; 21/12/2021

 

► ECOLE UNION SAINT GILLOISE

Un vent nouveau souffle sur l'école des jeunes de l'Union Saint-Gilloise. Et ce, notamment sous l'impulsion de son nouveau président, Thomas Rodriguez (34 ans), qui entend redorer l'image de l'académie. Thomas Rodriguez a étudié le commerce international à l'EPHEC ainsi que les sciences commerciales à l’ICHEC en Master.

Source : « Il y a un effet Vanzeir dans notre école des jeunes ! » ; lacapitale.be ; 29/12/2021

 

► LUXAVIATION

La société Luxaviation est aujourd’hui devenue majoritairement américaine. Un tournant pour le « bébé » de Patrick Hansen, alumni ICHEC qui a déjà commencé ses activités à New York en septembre. Luxaviation est l’un des leaders mondiaux de l'aviation d'affaires et son CEO entend devenir le chef de file de la révolution électrique.

Source : « J’ai le plus beau job du Luxembourg » ; Paperjam ; 01/12/2021 ; pages 28-32, 34,36