Publié le 08 April 2021

Pour ne rien rater de ce que font nos alumni, retrouvez chaque mois un résumé des dernières actualités des Ichéquien(ne)s vues dans la presse, ainsi que les informations récentes du groupe ICHEC !

 

 

 

► WINNIE'S PICKS

Le confinement a fait décoller l'activité de Gaétan Bücken, jeune entrepreneur bruxellois qui vend des peintures par numéros en ligne. Diplômé de l’ICHEC, il était seul à la tête de son entreprise Winnie’s Picks lors de la première vague mais a trouvé le moyen de s’adapter et de rebondir face aux difficultés.

Source : « J'ai échappé au climat anxiogène grâce au boulot » ; L’Avenir ; 18/03/2021 ; page 4
 

► UPY

Le paysage bancaire belge va bientôt être bousculé par UPY, une néo-banque noir-jaune-rouge, qui veut apprendre aux ados à gérer leur argent. Et pour s'adresser aux ados, quoi de mieux qu'un entrepreneur qui en était un il n'y a pas si longtemps ? Morgan Wirtz, le CEO d'UPY, est ainsi à peine âgé de 22 ans ! Il a démarré des études à l’ICHEC avant de s’illustrer dans le domaine sportif lors du Red Bull Foiling Generation, un championnat de voile mondial destiné aux moins de vingt ans où il a décroché la seconde place.

Source : « Le belge Morgan Wirtz est le cofondateur de UPY » ; La Libre Belgique ; 29/03/2021 ; page 24
 

► EASYLLABUS

Focus sur Antoine Cariat, alumni ICHEC, et la startup Easyllabus qu’il a initiée au Start Lab ICHEC. La jeune entreprise transforme les notes de cours en résumés audio afin de faciliter l’apprentissage des étudiants.

Source : « Easyllabus: les meilleurs résumés d’étudiants du supérieur sur capsules audio » ; l’avenir.net ; 30/03/2021

 

► ST. NIKOLAUS & ST. JOSEF

Le nouveau directeur général des deux hôpitaux de la Communauté germanophone (l'hôpital St. Nikolaus d'Eupen et la clinique St. Josef de Saint-Vith) a été présenté. Il s'agit de Philippe Felten, 55 ans. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en électromécanique obtenu à l’ECAM et d'un diplôme en économie obtenu à l’ICHEC.

Source : « Philippe Felten, nouveau directeur général des hôpitaux d'Eupen et Saint-Vith » ; Televesdre ; 31/03/2021

 

► SDA HOLDING

Après avoir débuté dans le "trading" de pièces de rechange automobiles, le groupe SDA est aujourd'hui actif dans la distribution d'équipements lourds en Afrique, Benelux et Grande-Bretagne. Il se tourne désormais vers son prochain objectif : les Etats-Unis. À la tête du groupe SDA, on trouve Philippe de Moerloose, alumni ICHEC.

Source : « La conquête de l'Ouest » ; trends.levif.be ; 31/03/2021

 

► GSF EVENT

En un an, la crise n'a pas épargné l'entreprise GSF Event, qui compte toutefois garder la tête hors de l'eau, en redoublant d'efforts. Depuis mars 2020, la success-story des fondateurs de GSF, Sammy et Sabry Freh, est freinée par la pandémie. Sammy est diplômé de l’EPHEC, de la Vlerick School à Gand et de l’ICHEC.

Source : « GSF Event veut rester debout » ; L’Avenir ; 08/03/2021

 

► BAGEL JACKSON & ARSENE

Dans son magazine, la Chambre de Commerce de Bruxelles met en lumière les nombreuses startups récemment créées malgré des conditions difficiles. Parmi celles-ci, Bagel Jackson, une chaîne de restauration rapide créée par deux alumni ICHEC/IHECS et Arsène, société B2B de boxes apéritives composées de produits belges, initiée au sein du Start Lab ICHEC.

Source : « Paroles d'entrepreneurs » ; BECI ; 01/02/2021 ; pages 9-13