Published on 01 September 2025

Du 4 septembre au 25 octobre 2025, la Michèle Schoonjans Gallery présente “Chaosmos", la première exposition personnelle en Belgique de l’artiste franco-belge Mathieu Bonardet, lauréat du Prix Matsutani 2024.

Diplômé des Beaux-Arts de Paris, il expose en France et à l’international depuis plus de dix ans. Ses œuvres, présentes dans plusieurs collections publiques et privées, associent dessin, film et parfois sculpture.

Connue jusque-là pour son univers rigoureux en noir et blanc, sa pratique du dessin s’ouvre aujourd’hui à la couleur. Celle-ci agit comme un élément perturbateur, introduisant imprévu, tension et vibration dans un travail fondé sur l’équilibre, la répétition et la recherche d’ordre. Entre stabilité et fracture, plein et vide, planification et hasard, Bonardet explore l’intrication du chaos et du cosmos.

Avec Chaosmos, il franchit une étape décisive : la couleur devient le vecteur d’un dérèglement visuel et poétique, révélant un univers où l’ordre et le désordre s’entrelacent.

Vernissage en présence de l'artiste le dimanche 7 septembre 2025 de 14h à 19h !


Le Rivoli Brussels regroupe au même endroit un étonnant assortiment de galeries d'art
La Michèle Schoonjans Gallery est ouverte du jeudi au samedi de 12h à 18h et sur rendez-vous
www.micheleschoonjansgallery.be


Preview days du 4 au 6 septembre 2025
Jeudi 4/09 ouverture de 17h à 20h30 - Vendredi 5/09 et samedi 6/09 de 12h à 18h
690/25 Chaussée de Waterloo - 1180 Bruxelles

Sur le prix Matsutani : Remis annuellement depuis sa création en 2017 par les artistes Kate Van Houten et Takesada Matsutani, le Prix Matsutani du fonds de dotation SHŌEN vise à soutenir des artistes dans le développement de leur œuvre. En 2024, l’artiste Hélène Delprat a accepté l’invitation de SHŌEN et nommé quatre artistes de moins de 20 ans de carrière. Selon ses mots, « parmi les quatre artistes nommés pour le prix, Mathieu Bonardet est de par sa rigueur, sa concentration, et sa passion pour le noir graphite celui dont l’œuvre se rapporte le plus à celle de Matsutani. Grande économie de moyens. Répétition des gestes comme un rituel. Prise en considération du temps. Il s’intéresse aussi au mouvement du corps et aux actions qu’il filme régulièrement. Il associe ainsi dessin, corps et film et explore le volume dans une relation étroite à son dessin. J’aime sa détermination. »
Texte de Xavier Bourgine

Mathieu Bonardet

Mathieu Bonardet

Mathieu Bonardet