Published on 17 January 2023

Du 15 janvier au 25 février 2023, la Michèle Schoonjans Gallery a le plaisir de présenter deux artistes virtuoses de l'instabilité au travers de l'exposition : Mathieu Bonardet x Tom Henderson “Tilt”.

 

 

 

Chez Bonardet, l’ascétisme du noir et blanc, la matière palpable du graphite déposée geste après geste à la surface du papier. Chez Henderson, le sautillement des couleurs, la brillance du métal, et ce drôle de petit mouvement qui nous rappelle que l’art avant tout participe de la vie.
Chez les deux, l’équilibre et le déséquilibre, l’épaisseur parfois insignifiante mais toujours palpable de formes à la géométrie stricte quoique lentement évolutive. Aussi pour eux l’importance de l’ombre qui joue avec les volumes déployés dans l’espace, en nous les faisant percevoir ici tout petits, et soudain plus loin si étrangement grands, jusqu’à en perturber notre propre lecture . Il est question d’œil bien sûr, et de perspective, d’éclairage et de distance ; la lumière ne nous serait-elle pas donnée, qu’ils en dessineraient sans doute naturellement les reflets !

Vernissage public le dimanche 15 janvier 2023 de 14h à 19h !


Le Rivoli Brussels regroupe au même endroit un étonnant assortiment de galeries d'art
La Michèle Schoonjans Gallery est ouverte du jeudi au samedi de 11h à 18h et sur rendez-vous.


Les galeries du Rivoli seront également ouvertes pour le Rivoli Open Sunday : Dimanche 05.02.2023 • 14h-18h

 

Théâtre d’illusions et de métamorphoses, les travaux de ces deux chercheurs et expérimentateurs de la matière se croisent et se complètent, tant par l’obsession formelle à traiter des formes quadrilatères, que dans le rapport qu’ils entretiennent avec la notion d’équilibre et de basculement, et ce  jusqu’au moment précis d’installer leurs œuvres. Duettistes de la ligne, ou pourrait-on même dire fil-de-féristes du trait, le dialogue qu’ils amorcent ici nous ouvre les portes d’un nouveau monde, un univers où le dessin se confond avec la sculpture, et peu importe le spectre des couleurs ou la profondeur du noir pourvu qu’on ait l’ivresse !