Politique de respect des Données à caractère personnel pour la collecte des informations lors de l’inscription comme « Alumni non cotisant », comme « Alumni cotisant », comme « personne extérieure », ainsi que dans le cadre des activités organisées par ICHEC ALUMNI ASBL.

 

Mise à jour 10/01/2024

Responsable de traitement : ICHEC ALUMNI, dont le siège social est 365 a Rue au bois, 1150 Bruxelles et dont le délégué à la protection des données (DPD) est Jacques Folon (DPO@ichec.be).

ICHEC ALUMNI ASBL s’engage à respecter la vie privée des personnes rencontrées dans le cadre de ses activités.

Cette Politique de respect des Données à caractère personnel (ci-après la Politique) décrit la manière dont nous gérons les Données à caractère personnel que nous collectons à la fois à partir de formulaires, d’inscription sur le site internet, d’appels téléphoniques, e-mails et autres communications avec vous. Nous traitons vos données à caractère personnel en conformité avec toutes les règlementations applicables concernant la protection des données personnelles.

En acceptant la présente Politique, en utilisant les services d’ICHEC ALUMNI ASBL, en s’enregistrant à un événement d’ICHEC ALUMNI ASBL ou en fournissant d’une quelconque autre manière vos données à caractère personnel à ICHEC ALUMNI ASBL, vous reconnaissez et acceptez les termes de la Politique ainsi que les traitements et les transferts de Données à caractère personnel qui seront réalisés conformément à la Politique.

Les Données à caractère personnel que nous collectons dans le cadre de nos relations, sont :

> Informations personnelles pour l'inscription comme « Alumni non cotisant », comme « Alumni cotisant », comme « personne extérieure » :

  • Nom, prénom
  • E-mail
  • Catégorie (diplômé – étudiant en master)
  • Promotion
  • Diplôme
  • Sexe
  • Données de facturation en cas de demande de facture pour la cotisation
  • Adresse postale (pour envoi ichec news)
  • Date de naissance (pour anniversaire)
  • Statut professionnel (société – fonction : pour faciliter le réseautage)
  • Données non obligatoires
    • Téléphone (pour contact en cas de besoin par exemple adresse email devenue non valide)
    • Lien linkedIn
    • Photo

> Informations personnelles dans le cadre des activités organisées par ICHEC ALUMNI ASBL :

  • Nom, prénom
  • Email
  • Société et fonction dans la Société ou, pour les étudiants, Etablissement scolaire
  • Le cas échéant : Informations complémentaires permettant l’organisation de l’activité, telles que : choix de l’atelier, question préalable, commentaire

Nous utilisons ces Données à caractère personnel pour les finalités suivantes :

  1. Uniquement si vous le souhaitez et cochez la case de consentement spécifique, depuis votre profil, vous donnez accès à toutes vos données à tous les cotisants sur le book "Alumni Search",
  2. Répondre à vos demandes et communiquer avec vous et d’autres dans le cadre de nos activités,
  3. Vous envoyer des informations concernant les événements d’ICHEC ALUMNI (en ce compris une newsletter pour laquelle la désinscription est possible systématiquement),
  4. Gérer vos inscriptions et votre participation à nos conférences et événements, et communiquer avec vous dans ce cadre,
  5. Vous fournir support et assistance dans le cadre de nos services,
  6. Vous envoyer des informations importantes en ce qui concerne les changements à nos produits et services, nos termes et conditions et d’autres informations d’ordre administratif, technique ou commercial,
  7. Prendre des décisions en ce qui concerne le fait de vous fournir des services,
  8. Mener des enquêtes et analyses de marché, en ce compris des enquêtes de satisfaction,
  9. Vous fournir des informations marketing (en ce compris des informations relatives à nos produits ou à d’autres produits et services offerts par nos partenaires tiers sélectionnés) conformément aux préférences que vous avez exprimées,
  10. Vous permettre de participer activement à nos activités, en ce compris les forums, discussions, séminaires, rendez-vous et autres événements et gérer ces activités. Certaines de ces activités font l’objet de termes et conditions complémentaires qui pourraient contenir des informations, additionnelles relatives à la manière selon laquelle nous utilisons et divulguons vos Données à caractère personnel. Nous vous suggérons donc de les lire attentivement,
  11. Résoudre les réclamations,
  12. Gérer les demandes d’accès, de rectification, etc.
  13. Se conformer aux lois et obligations réglementaires applicables (en ce compris les Lois extérieures à votre pays de résidence), telles que celles relatives à l’anti blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, respecter la procédure judiciaire et répondre aux demandes des autorités publiques gouvernementales (en ce compris celles extérieures à votre pays de résidence).

Les bases légales des traitements sont les suivantes :

  • Pour les finalités 1 à 12 : Le consentement de la personne concernée qui a, à tout moment, le droit de retirer son consentement (sans que cela ne compromette la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant ce retrait);
  • Pour la finalité 13 : Une obligation légale à laquelle le responsable du traitement est soumis.

Certains événements et conférences peuvent être enregistrés à des fins d’étude et/ou de promotion. Si vous ne souhaitez pas apparaître dans les montages vidéos qui seront réalisés ou sur les photos, veuillez nous le communiquer ici : info@ichec-alumni.be et le rappeler au début de l’événement ou de la conférence.

Si nous étions amenés à traiter les Données à caractère personnel pour d’autres finalités que celles établies dans le présent article, nous vous donnerons des informations sur cette nouvelle finalité ainsi que toute autre information nécessaire avant de commencer le nouveau traitement.

Nous n’utilisons pas de techniques de prise de décision fondée sur un traitement automatisé produisant des effets juridiques concernant la personne concernée ou l’affectant de manière significative.

ICHEC ALUMNI ASBL peut rendre les Données à caractère personnel accessibles aux personnes et entités suivantes :

  • Les partenaires de l’ICHEC, dans le cadre des activités auxquelles vous participez,
  • L’ASBL Haute Ecole ICHEC- IFSC-ISC Saint Louis et ICHEC ASBL,
  • Des autorités gouvernementales et tiers impliqués dans une action en justice ou en vertu d’une obligation légale et notamment dans le cadre de subsidiation et d’audit (Forem, Qfor, PMEKMO, Région Bruxelloise, etc.),
  • Les fournisseurs de services tiers externes tels que des experts, des fournisseurs de services de systèmes informatiques, support, hébergement, fournisseurs de services d’impression et autres vendeurs tiers similaires et fournisseurs de services sous-traités qui nous assistent dans l’accomplissement de nos activités,
  • D’autres tiers avec qui nous pouvons partager des Données à caractère personnel dans le cadre d’une réorganisation actuelle ou proposée, fusion, vente, joint-venture, cession, transfert de portefeuille ou autre transaction liée à tout ou partie de nos activités.

ICHEC ALUMNI ASBL ne transfère pas de données en dehors de l’Union Européenne.

ICHEC ALUMNI ASBL prend les mesures techniques et organisationnelles appropriées qui sont en conformité avec les Lois en matière de vie privée et de protection des données applicables. Si vous avez des raisons de croire que votre interaction avec nous n’est plus sûre (par exemple, si vous avez l’impression que la sécurité de vos Données à caractère personnel que vous pourriez avoir avec nous pourrait avoir été compromise), nous vous remercions de nous en avertir immédiatement.

Quand ICHEC ALUMNI ASBL fournit des Données à caractère personnel à un fournisseur de services, le fournisseur de services sera sélectionné attentivement et devra utiliser les mesures appropriées pour garantir la confidentialité et la sécurité des Données à caractère personnel.

ICHEC ALUMNI ASBL prend les mesures raisonnables pour s’assurer que les Données à caractère personnel traitées sont fiables pour l’utilisation visée, et aussi précises et complètes que nécessaire pour mener à bien les objectifs décrits dans la présente Politique. 

Les données des personnes concernées sont conservées en tant que cotisant 10 ans après le payement de la dernière cotisation.

Pour les membres non cotisants et les membres cotisants 10 ans après le dernier payement de cotisation, tenant compte de la spécificité des données d’alumni et donc la nécessité de conserver les données minimales, seront seules conservées 10 ans après le dernier contact avec la personne concernée le nom, prénom, promotion et diplôme.

Les données personnelles utilisées pour l’organisation des événements et conférences sont détruites 3 ans après la tenue de l’événement ou de la conférence.

Si vous fournissez des Données à caractère personnel à ICHEC ALUMNI ASBL en ce qui concerne d’autres individus, vous consentez: (a) à informer l’individu du contenu de cette Politique de respect des Données à caractère personnel, et (b) à obtenir le consentement légalement requis pour la collecte, l’utilisation, la divulgation, et le transfert (en ce compris le transfert transfrontalier) de Données à caractère personnel en ce qui concerne l’individu conformément aux termes de la présente Politique.

Vous avez le droit d’accéder, de rectifier, de vous opposer à l’utilisation de, ou demander l’effacement, la limitation ou la portabilité de vos Données à caractère personnel sur certaines bases. Veuillez nous contacter à l’adresse mail gdpr@ichec.be en prouvant votre identité au moyen d’une copie recto de votre carte d’identité, avec toutes vos requêtes ou si vous avez des questions ou inquiétudes en ce qui concerne la manière dont nous procédons avec vos Données à caractère personnel. Veuillez noter que certaines Données à caractère personnel peuvent être exemptées des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, d’opposition ou de portabilité conformément au RGPD ou aux Lois en matière de protection de la vie privée belges.

Nous revoyons les règles contenues dans la présente Politique régulièrement et nous nous réservons le droit d’apporter des changements à tout moment afin de prendre en compte des changements dans nos activités et des exigences légales. Nous vous informerons de ces éventuelles modifications.

Si vous n’êtes pas satisfait de la manière dont nous traitons vos Données à caractère personnel et si vous avez le sentiment que nous contacter ne résoudra pas le problème, les Lois en matière de protection de la vie privée applicables vous reconnaissent le droit de porter plainte auprès de l’autorité de contrôle compétente.