Publié le 06 July 2022

Du CEO débordé au Slow Leadership, la manière de gérer des situations issues d’un environnement en crise ?

Partenaire des entreprises dans la recherche et le coaching de leurs collaborateurs, Fitch Bennett Partners, s’est penché sur le concept du Slow Leadership en rencontrant Murielle Machiels, une ex CEO débordée maintenant adepte – et formatrice – au Slow Leadership.

 

Lorsqu’elle fut nommée CEO d’une société de media, elle savait que l’entreprise était en perte de vitesse, face à une digitalisation galopante et choisie par des actionnaires soucieux de vendre rapidement à un prix acceptable.

La première réaction de Murielle Machiels fut assez classique, même si exigeante : stratégie digitale, adaptation de l’organigramme, chasse aux coûts et lancement de nouveaux produits, le tout à un rythme effréné qu’elle s’est imposée en entrainant ses équipes dans la même chevauchée. Résultat ? Croissance du chiffre d’affaires, mais aussi faible réduction des coûts, augmentation de l’absentéisme et apparition des burnouts.  Elle-même sentait de fortes douleurs dans son corps, épuisé par l’énergie exigée.

L’échec n’était pas une solution, elle avait été engagée pour réussir.  Alors Murielle décida de prendre une autre route, celle du Slow Leadership : elle suivit des formations de coaching ontologique (cerveau, émotion et corps) complétées par d’autres formations.  Elle s’appliqua à suivre ces nouvelles pratiques, puis à motiver ses équipes à les suivre. Avec succès, d’un côté les chiffres des marges progressaient, mais aussi le taux d’absentéisme et les burnouts ont fortement chuté.

Fitch Bennett Partners, dont le logo intègre les mots « Happy people,  happy  company » s’est intéressé à mieux comprendre… et Murielle nous a confié : la méthode consiste à ralentir, organiser des pauses régulières pour gérer l’état mental avant chaque action, d’être créatif avant d’être opérationnel, de gérer son énergie et ses craintes, de lâcher du lest pour pouvoir se concentrer, de faire confiance plutôt que contrôler, de déléguer (empower) plutôt que prendre en main et de créer un environnement où chacun peut s’épanouir.

Trop beau pour être vrai ?  Murielle a quitté l’entreprise après la vente pour lancer son projet de formation (QiLeader.com) et plus de 1000 cadres ont suivi cette formation à la demande des entreprises, dont certaines sont également clientes de Fitch Bennett Partners.

Jean-Paul Bissen - Managing Partner Benelux