Publié le 05 juin 2024

Ces dernières années, les modes de travail ont évolué vers un mélange entre bureaux traditionnels, télétravail à domicile, et travail depuis des lieux tiers comme les coworkings.

Cette nouvelle façon de fonctionner a directement impacté les entreprises qui sont désormais en quête de plus de flexibilité pour leurs espaces de bureau, à l’image de Proximus qui a récemment réduit la surface de ses locaux par exemple.

 

Les sociétés cherchent donc de nouvelles façons d’accommoder leurs employés, en créant des environnements qui inspirent la créativité, la productivité et le bien-être général.

Pour répondre à cette problématique, de nouvelles solutions d’aménagement ont vu le jour, comme les cabines de travail acoustique. Ces dispositifs sont de plus en plus populaires auprès des entreprises qui cherchent à optimiser le moindre mètre carré disponible.

Kosy, une jeune boîte belge portée par deux alumni de l'ICHEC, a décidé de s’attaquer à ce marché porteur avec une toute nouvelle cabine acoustique.

Le Kosy Booth Uno

Pour moins de 4.500€, livraison et installation comprises, Kosy propose une cabine 3-en-1, offrant la possibilité de travailler debout, assis, ou assis-debout, grâce à son assise réglable et ses deux tablettes rétractables. De plus, la cabine a été pensée pour les appels vidéos et offre un éclairage de face, optimisé pour cela.

Made in Belgium

De l’idée de base à la fabrication, toute la chaîne de valeur est belge et la production en série de la cabine se fait à Fernelmont, dans une entreprise de travail adapté employant majoritairement des personnes aux handicaps plus ou moins prononcés.

Cette fabrication locale et sociale s’inscrit dans une démarche RSE chère aux fondateurs et complètement en phase avec l’époque actuelle et les demandes des entreprises.

Dès le départ, la volonté a été d’intégrer une dimension locale et belge au projet. La délocalisation de la fabrication ne s’inscrivait pas dans les valeurs de l’entreprise.

Quelles perspectives pour la jeune pousse ?

Aujourd’hui, la start-up veut poursuivre son développement et atteindre un volume de 100 cabines vendues pour 2024. L’objectif de la jeune entreprise est de devenir leader sur le marché belge pour ensuite s’étendre à l’international.

Pour soutenir cette ambition, Kosy a fait le choix de lancer une campagne de levée de fonds sous forme de crowdfunding via la plateforme de financement participatif en capital Spreds, avec déjà plus de 50.000€ récoltés sur un objectif de 125.000€.

L’Equipe derrière Kosy

Sous ce nom se cachent Paolo et Anthony, deux jeunes entrepreneurs et alumnis. Après s’être rencontrés sur les bancs de l’ICHEC et être passés par le programme du Start Lab ICHEC de 2020 à 2022, les deux amis ont décidé de se lancer dans le bien-être et la productivité au travail en créant des cabines insonorisées permettant à tout-un-chacun de travailler dans le calme et la sérénité.

 

+ Infos +

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet www.kosybooth.com, ou à les contacter via l’adresse info@kosybooth.com, ou par téléphone au 0479.57.14.92

Pour participer à la campagne de crowdfunding, c’est par ici: www.spreds.com/fr/compartments/10568-wenap

Kosy, d'où ça vient ?

  • Kos est un terme norvégien qui est souvent utilisé pour décrire une sensation de bien-être, de confort et de détente. C'est un terme qui évoque une atmosphère chaleureuse et agréable.
  • Cosy est un terme anglophone qui est souvent utilisé pour décrire une atmosphère plaisante et confortable. Il est généralement associé à des endroits ou des espaces qui évoquent une sensation de bien-être et de convivialité.

En créant Kosy, l’objectif était de combiner le meilleur des deux mondes, en fusionnant l'esprit chaleureux et réconfortant du kos avec une atmosphère cosy. Pas seulement au niveau des produits commercialisés par l’entreprise mais également au niveau de ses relations clients, ses fournisseurs, ses employés ou toute partie prenante.