Publié le 01 juin 2021

Le groupe SDA, fondé par Philippe de Moerloose, diplômé de l'ICHEC en 1990 et partenaire d'ICHEC Alumni, fête aujourd’hui ses 30 ans.

L’aventure incroyable de cette pépite belge débute quand, tout juste diplômé et avec à peine 75.000 FB en poche, Philippe de Moerloose se lance dans le trading de pièces détachées automobiles entre la Belgique et l’Afrique, où il a grandi.

 

Homme de passion (automobile et Afrique) et d’ambition (développer un groupe international), il fait le choix d’une stratégie de croissance basée sur des partenariats de long terme et une diversification opérationnelle d’abord, géographique ensuite.

Après 10 ans de développement panafricain, le groupe décide en 2001 d’étendre ses activités à la distribution automobile grâce au rachat d’une première concession au groupe Chanic. Constatant très vite les grands chantiers se dessinant en Afrique et le potentiel économique qu’ils représentent, le groupe élargit sa gamme aux équipements lourds et distribue les marques John Deere et Hitachi dès 2004, puis Volvo Construction Equipment à partir de 2011.

Persévérance, adaptabilité, ouverture et service de qualité permettent ainsi au groupe SDA de se développer dans 27 pays africains, jonglant entre autant de marchés, de cultures et de devises ; de quoi donner à Philippe de Moerloose des ailes et l’ambition de conquérir l’Europe et ses économies plus matures. C’est chose faite dès 20015, lorsqu’il rachète Kuiken Groep, distributeur exclusif de Volvo Construction Equipment au Benelux.

Fort du succès rencontré, le groupe SDA se désengage de la distribution automobile et investit de plus belle dans sa diversification géographique en reprenant la distribution exclusive de Volvo Construction Equipment en Grande-Bretagne ; un pari gagnant puisque le Benelux et la Grande-Bretagne représentent désormais ⅔ des quelque 800 millions € de chiffre d’affaires de SDA.

Le groupe, à travers ses filiales SMT Holding et DEM Group, emploie aujourd’hui 2.000 personnes issues de 40 nationalités différentes ; une multiculturalité essentielle pour la société qui opère dans une trentaine de marchés particulièrement variés. Conforté par les différentes crises survenues ces derniers mois (Covid, Brexit, instabilité en Algérie) dans sa stratégie de diversification géographique comme mitigeur de risques, le groupe SDA ambitionne de poursuivre son expansion et vise désormais l’Amérique du Nord.

L’aventure SDA n’est donc pas prête de s’arrêter, d’autant que la nouvelle génération semble tout aussi motivée à voir grandir l’entreprise familiale et relever les défis économiques, sociaux et environnementaux de son époque ; à commencer par la digitalisation des services et l’électrification des machines.

Découvrez la vidéo retraçant les grandes étapes de cette success story.