Publié le 24 juin 2021

Passionnée par les langues et la découverte de nouvelles cultures, Natacha Jushko, diplômée de l'ICHEC en 2004, est engagée dans la gestion, le développement commercial et la formation depuis une quinzaine d’années. Elle a travaillé dans de nombreux pays et a habité en Belgique, aux Pays-Bas, au Liban, en Afrique du Sud, en République Démocratique du Congo, en Russie et en Chine.

 

Elle a découvert le management interculturel lors de ses première candi à l’ICHEC qui était précurseur pour l’époque (2000). Passionnée, elle a alors décidé de poursuivre un master en communication interculturelle dans le cadre du Master européen EMICC, proposé par l’ICHEC. Ce fut une opportunité extraordinaire qui lui a énormément servie à l’aube d’un parcours professionnel qui allait la mener sur différents continents, à la rencontre de nouvelles cultures. Cela fait près de 15 ans qu'elle travaille dans les domaines de la vente et du business développement à l’international.

Plus tard, elle allait se porter volontaire pour développer une formation en communication interculturelle au sein de l’université de mon entreprise, Nexans : un des leaders mondiaux de fourniture de câbles et systèmes de câblages électriques. C’est ainsi qu'elle fut sollicitée pour former des équipes en charge de l’excellence opérationnelle et de la transformation. A cette occasion elle a constaté que les programmes n’abordaient pas spécifiquement la question de la diversité culturelle. Or, des freins d’ordre culturel peuvent rapidement engloutir les efforts et les moyens investis, alors même qu’il n’y a pas de fatalité. Certains aspects culturels peuvent même faciliter le changement.

Le Lean occupe désormais tous les secteurs de l’économie, mais également des administrations. Cette méthode, largement inspirée de la gestion de Toyota, ne peut se limiter à une méthode d'augmentation de productivité. Elle est avant tout basé sur l'humain et elle appréhende l'entreprise dans sa globalité.

Son livre décortique le Lean management d’un point de vue culturel. Il met en avant l’influence de la culture (ou de la grille de lecture) japonaise et met en avant les éléments culturels qui peuvent en freiner ou en faciliter de déploiement. Il fait également découvrir un outil pratique : La boussole culturelle du Lean, disponible en ligne (www.leanculturalconcept.com)

Il est intéressant de noter que le domaine de l’interculturel, tout comme celui du Lean, sont des démarches, pas des destinations. Elle utiliserait même le terme d’exploration, parce qu’on y découvre de nouvelles choses tout au long du chemin. Et, comme c’est le cas pour toute exploration, l’expérience nous transforme, à condition de l’aborder avec curiosité et modestie.