Publié le 28 février 2025

Du 16 mars au 26 avril 2025, la Michèle Schoonjans Gallery présente “Underneath the trees, the sky", la seconde exposition personnelle de l’artiste belgo-japonaise Michiko Van de Velde.

L’artiste explore le phénomène du komorebi, ces taches de lumière filtrées par les feuillages, qui projettent des images du soleil inversées comme dans une camera obscura. Elle souligne la beauté éphémère de ces apparitions lumineuses, témoins du mouvement de la Terre et du temps qui passe. Par le dessin, la peinture et la gravure, elle tente de capturer ces instants fugaces que la photographie peine à saisir. Cette observation patiente du soleil et de ses manifestations la relie à une perception plus profonde du temps et de la nature. Enfin, elle rend hommage aux arbres, médiateurs entre la Terre et le ciel, qui rendent possible cette danse lumineuse.

Vernissage public le dimanche 16 mars 2025 de 14h à 19h !


Le Rivoli Brussels regroupe au même endroit un étonnant assortiment de galeries d'art
La Michèle Schoonjans Gallery est ouverte du jeudi au samedi de 12h à 18h et sur rendez-vous.


Les galeries du Rivoli seront également ouvertes le dimanche 06.04.2025 de 14h à 18h.

Michiko Van de Velde (°1994, Brasschaat,B).

Née en 1994 à Brasschaat, Michiko Van de Velde est une artiste belgo-japonaise. Issue d’une famille de musiciens. Enfant, elle suit ses parents en tournée, ce qui éveille très tôt sa sensibilité aux variations lumineuses, aux jeux d’ombres et d’intensités, ainsi qu’à l’éclairage des salles de concert. Elle commence la peinture dès l’âge de sept ans et étudie à l’École de La Cambre à Bruxelles, où elle obtient son diplôme en communication graphique en 2017. En parallèle, elle poursuit sa pratique picturale, ce qui l’amène à étudier un an à la Central Saint Martins School à Londres.

Depuis, elle développe une pratique artistique plurielle allant de la peinture à l’installation in situ, en passant par la céramique, le dessin, la gravure et la vidéo. Son travail s’articule autour de deux thèmes centraux : la lumière naturelle et sa double appartenance culturelle belgo-japonaise. Sa première exposition personnelle a lieu au Japanse Tuin à Hasselt (2019), suivie d'expositions à la Galerie Quai 4 à Liège (2022) et à la Michèle Schoonjans Gallery à Bruxelles (2023). Au printemps 2024, elle expose pour la première fois au Japon, à la Ichibanboshi Gallery à Tokyo.

Elle est artiste en résidence à la Fondation Privée du Carrefour des Arts (2020), au Fonds Félicien Rops (2021), à la Fondation Boghossian (2022) et au Benibana Museum au Japon (2023-2024). Son travail est également présenté dans plusieurs expositions collectives, notamment au Diözesanmuseum Rottenburg (Allemagne) en 2022, à Art on Paper Brussels (2023-2024) et à la Luxembourg Art Week (2023-2024).

Ses recherches sur la lumière solaire l’amènent à concevoir des projets monumentaux. Elle figure parmi les dix finalistes du concours pour la création d'une œuvre à l'occasion de la réouverture du Musée d'Ixelles à Bruxelles. Actuellement, elle prépare une installation pérenne près de la cathédrale Notre-Dame de Tournai, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

MS Gallery

MS Gallery

MS Gallery